Le Lieu

Présentation du foyer et de l’équipe éducative par Antoine et Emmanuelle

Merci à Martial, Charline et Charli pour la musique.

 

L'association Turbulences!

L’association Turbulences! est née en 1992 à Paris, de l’initiative et de la volonté de ses créateurs - un réseau de professionnels du soin et des artistes - d’offrir à des personnes porteur d’autisme ou de troubles apparentés un projet pédagogique et culturel permettant de répondre à un besoin d’intégration dans la vie sociale. L’ouverture du foyer d’hébergement s’inscrit dans la volonté de l’association de permettre aux personnes autistes d’envisager des conditions de vie et de participation citoyenne en adéquation avec la législation existante.

Qu'est ce que le Château Turbulent ?

Le Château Turbulent est un foyer d'hébergement situé au 89 rue des Cévennes dans le 15ème arrondissement de Paris. Le foyer dispose de dix chambres d’accueil permanent et de deux chambres d’accueil temporaire (90 jours/an).

Pourquoi Château Turbulent ?

Le nom du foyer a été choisi par les résidents suite à un vote démocratique. Ils avaient le choix entre le village, les platanes ou le château, tous ces noms ayant été proposés par les résidents. Le dépouillement des votes a révélé le nom du foyer : le château Turbulent !

Merci à Arnaud pour le piano

 

Pour qui ?

L’agrément spécifique permet de recevoir des personnes atteintes de pathologies liées à l’autisme et troubles apparentés, troubles envahissants du développement (TED). L’âge d’admission est de 20 ans (ou 18 ans sur dérogation de la MDPH). Les personnes accueillies doivent avoir une activité de jour (ESAT/SAS et/ou CAJ, Hôpital de jour, etc.). Il faut également une notification de la MDPH avec une orientation en foyer d’hébergement. L’admission et l’accueil font l’objet d’un protocole détaillé. Il permet au bénéficiaire potentiel et aux personnels chargés de l’accompagnement de faire connaissance mutuellement, d’évaluer la motivation de la personne, son aptitude à respecter les règles, à avoir un comportement compatible avec une vie en collectivité et de construire en concertation l’ébauche d’un projet individuel. L’expérience démontre que le temps d’élaboration constitué par la procédure d’admission est déterminant. Il doit être mené de façon soigneuse, sans précipitation. Le personnel chargé de l’accompagnement délivre une validation clinique et un avis technique motivé qui, dès cette phase, concourent à la pertinence de la décision d’admission ainsi qu’à la définition des premiers éléments du projet.

En application avec les douze articles de la Chartre des droits et des libertés, par Antoine et Emmanuel

Merci à David pour le piano et à Elisa qui donne la réplique à Emmanuel

Pour combien de temps ?

Il n’y a pas de durée de temps défini pour résider au foyer (mis à part l’accueil temporaire qui est limité à 90 jours par an). Tout dépend du projet individuel de chaque personne accueillie. L’accompagnement proposé a pour objectif de permettre aux résidents d’acquérir une autonomie qui leur permettrait, pour ceux qui en feraient la demande, d’accéder à des appartements de droit commun. Dans ce sens un nouveau projet d’appartement « tremplin », en lien avec le foyer, pour des mises en situation plus autonome est en cours d’élaboration.

 Comment déposer sa candidature au Château Turbulent ?

Les personnes souhaitant candidater pour être admises au foyer doivent renseigner un dossier accompagné d’une lettre de motivation. Pour recevoir le dossier vous pouvez en faire la demande par courrier : Foyer d’hébergement Turbulences 89 rue des Cévennes 75015 Paris ou par mail: g.halberda@turbulences.net

Vivre dans un foyer avec Arnaud et Olivier, deux résidents temporaires