Ateliers Ponctuels

En fonction des saisons, des ateliers sont proposés aux habitants du château.

- Création de la signalétique extérieure :
Dale est plasticien. Pendant trois séances, il est venu construire avec nous un panneau en plexiglass pour présenter le foyer. Pour le moment, le panneau est en création dans son atelier à Montreuil…

 

- Depuis 2017, un conteur vient une fois par mois au foyer :
"Blaise nous a raconté des histoires. Après il a parlé de nos animaux préférés et il nous a fait faire des bruits de bêtes. J'ai dit que j'aimerai devenir un lion pour chasser."

 

- Les résidents construisent une grande frise murale :
"Le principe c'est de mettre des photos de 2018 et maintenant, une nouvelle page qui se tourne : 2019"

 

- Piscine :
"Un mardi par mois, nous allons nager".

 

- Séances de gym suédoise :
Durant trois mercredis de novembre, Virginie, la psychologue des chapiteaux, est venue initier les résidents à la gym suédoise.
"Nous avons travaillé la respiration, les étirements, l'équilibre et l'ancrage au sol".

 

- Confection de boites aux lettres :
En 2018, chaque résident a personnalisé sa boite pour la mettre devant sa chambre et ainsi recevoir le courrier de manière autonome.

 

- L'atelier Arts Plastiques et scénographique avec l'association Pauline Perplexe
Ces ateliers se sont déroulés un dimanche par mois entre 2016 et 2017 et ont permis de décorer le foyer.

 

- L'atelier compost avec Caroline
Mise en place et entretien du compost. Caroline nous accompagne pour que nous soyons expert du compostage. Grâce a elle, nous rempotons nos plantes grâce à la transformation des déchets de nos aliments consommés.

 

- L'atelier diététique avec Katia

Bien manger pour se sentir bien dans son corps. Katia intervient une à deux fois par an aux foyer pour nous apprendre les bonnes habitudes alimentaires à mettre en pratique le reste de l'année pour garder la ligne. Un vrai défi !

- L'atelier maquillage avec Perrine
Dans le cadre de l'atelier soin et beauté, Perrine nous rend visite et nous donne les meilleurs conseils pour se maquiller lors des sorties ou représentations : colorer le quotidien de nos châtelaines d'un peu de poudre aux paupières et aux pommettes, du mascara pour avoir un vrai regard de biche.

 

- L'atelier massage avec Hélène
Un dimanche par mois, Hélène propose aux résidents de se détendre et de faire le plein d'énergie avant de replonger dans une semaine de travail. Elle propose un massage assis japonais appelé "AMMA" et créé un environnement propice au laisser et à la détente : des bougies, une musique douce et un siège de massage pour que chacun puisse libérer les tensions sous ses doigts d'experte.
Attention pour cet atelier il faut s'inscrire et prévoir 20 euros.